vendredi 26 avril 2013

Marald Interview

 

Salut Marald, peux-tu te présenter, ce que tu fais et comment tout a commencé ?
Marald: Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné. Mes parents m'ont beaucoup stimulé, ils m'ont amené aux musées et m'ont donné accès à leur impressionnante collection de livres à un jeune âge. Donc avant l'âge de 10 ans, j'ai été exposé a des artistes variés tels que BOSCH ou GIGER. Et comme mon père collectionnait les BD's, j'étais familier avec des artistes de BD's comme MOEBIUS et BILAL mais aussi des artistes américains comme CORBEN et WRIGHTSON. Evidemment, ça a eu un grand impact sur moi ! A l'âge de 20 ans je suis allé aux Beaux Arts. Là j'ai eu de gros conflits avec mes professeurs. Je me suis rendu compte que la plupart des professeurs n'y connaissaient rien en technique et ils veulent t'apprendre « l'Art », dans d'autres mots, ils ont des discussions interminables à propos de ton sujet. Et comme je voulais travailler traditionnellement et étant un punk rockeur fanatique avec la tête dure, nous nous sommes confrontés de nombreuses fois. A un moment j'ai voulu arrêter, mais j'y suis resté et en suis ressorti plus fort, convaincu que le sujet n'est pas le facteur majeur dans l'art mais la manière dont tu lui donnes forme. Bref à ce moment là, je faisais déjà du dessin pour le punk. Les pochettes de disques ont toujours attiré mon attention depuis la première couverture de PUSHEAD que j'ai vu inspiré par la chanson de SEPTIC DEATH 'Hardware' et la compilation de MRR « They don't get paid... » , avec quelques potes nous avons commencé le fanzine MISPRINTS. Ceci nous a permis de faire beaucoup de contacts avec des gens / groupes autour du globe et le premier groupe qui a accepté d'avoir mon travail sur leur disque était NO SECURITY. En dehors des pochettes de disques, je fais des peintures, et à de rares occasions, je les expose dans des galeries. J'ai vécu 2 ans payé pour mon travail d'artiste juste après avoir quitté les Beaux Arts mais le stress est devenu de trop. Ensuite, je suis devenu un illustrateur en freelance pendant quatre ans, faisant toute sorte de choses, même dessiner dans une morgue. A un point je me suis rendu compte que je travaillais bien en dessous de mon talent, donc j'ai décidé de trouver un travail à mi temps et de passer mon temps libre pour mon art faisant la chose que j'aime.

Il me semble que tu es très influencé par les Comics US dans ton travail! D'où vient cette fascination ? Est ce que d'autres artistes punk comme PUSHEAD, ROB MIDDELTON, SONIA et d'autres qui ont fait les pochettes pour THE MISFITS, BLACK FLAG, THE ACCUSED ou des artistes plus récent comme Steve VOW, Nesa DOOMSDAY, RATGRINDER, les gens de PACK... t'inspire également ?
Marald: Oui c'est correct; J'adore les BD's. Comme je disais, ma rencontre avec les comics a eu lieu à travers la collection de mon père. Je suppose que la fascination avec les BD's a grandi pleinement aux Beaux Arts. La liberté et la virtuosité que j'ai vu dans l'art des BD's était une différence bienvenue a toute l'endoctrinement rigide des professeurs de faire un travail conceptuel. Je suis un adepte du travail technique parfait, particulièrement quand ça amène à la virtuosité et le monde des BD's semble avoir plein de ces personnages avec ces facultés. J'aime le fait que PUSHEAD, MID et SONIA continuent à faire des pochettes d'art et bien sur que le travail a été une inspiration d'une manière ou d'une autre. Je n'ai jamais beaucoup aimé PETIBONE (Black Flag) mais j'aime le travail de Mark RUDE (J'assume que c'est son travail duquel tu parles quand tu mentionnes les MISFITS). Dans les 'nouveaux' artistes que tu mentionnes j'aime Steve le plus. C'est un type super et il est très créatif pour trouver de nouvelles manières pour donner aux motifs punks traditionnels / clichés un look rafraîchissant. La meilleure chose depuis des années a été de pouvoir rencontrer JOHN DYER BAIZLEY et JEREMY CLARK, les deux sont des artistes impressionnants et très amicaux au dessus de tout ça. Au fait, tous ces artistes sont des experts dans les travaux de noir et blanc, une forme d'art que j'ai toujours admiré et je tends à éviter ces jours-ci car je préfère avoir un espace plus large de possibilités qu’apporte le travail en couleur (de plus mon travail en noir et blanc est encore à la traîne comparé à mon travail en couleur ).
 
Qu'essayes-tu d'exprimer avec ton travail ? Considères-tu être un artiste politique ? Te sens-tu proche d'autres artistes punk underground engagés comme ceux de WORLD WAR 3 Illustrated (Drooker, Seth Tobacmann, Fly…) ? D'autres influences artistiques en dehors du monde punk ? Quelqu'un ou quelque chose à nous suggérer ?
Marald: Si tu parles de l'art des pochettes, alors j'essaye de représenter la musique ou le concept pour cet album. Pour mon travail personnel, les thèmes sont habituellement: la vie et  la mort dans une forme ou une autre. Je n'aime pas trop parler de mes 'sentiments plus profond' dans mon art. En travaillant dans le réaliste, ça aide les gens à voir ce qui se passe et d'inventer eux même une histoire. Pour ce qui est d'être un artiste politique, j'en suis pas sur. J'essaye d'aider la scène DIY (ce qui est un choix politique) avec ce que je fais de mieux. Je vois l'art comme une question d'esthétique et donc (comme je l'ai dit plus haut): le sujet n'est pas le facteur majeur dans mon art, mais comment tu lui donnes forme. Les gens qui mettent la priorité sur le message tendent à porter moins d’attention sur la forme, ce qui fonctionne parfois très bien si l'idée est vraiment excellente (MAGRITTE par exemple). Mon objectif premier dans l'art est de faire quelque chose de très beau et de mettre sur le cul celui qui regarde. Même si j'adore WW3, je pense qu'ils ne seraient pas d'accord avec moi sur le point esthétiques vs. contre-éthique dans l'art. Je suis une personne qui attache beaucoup d'importance au visuel donc n'importe quoi qui attire mon attention peut m'inspirer. Pour rester dans le cadre artistique: J'adore les artistes du XIXe siècle comme : KLIMT, KLIMMER, ROPS, DELVILLE, BÖCKLIN, MUCHA mais mon peintre préféré de tous les temps est LAWRENCE ALMA TADEMA. D'autres favoris sont: DÜRER, BOSCH, BRUEGHEL, MICHELANGELO, DA VINCI, BERNINI, CHURCH, et des tas d'artistes anonymes. Pour ce qui est des artistes plus modernes, j'aime le travail de BEKZINSKI, et bien sur les artistes de comics tels que MIGNOLA, CORBEN, CHAREST, JONES, ROSS, BISLEY, SCHULTZ, OTOMO, SHIROW, HUGHES, PEARSON, DARROW, LIBERATORE.

Ca semble être difficile de gagner sa vie avec le dessin ? Considères-tu un jour gagner ta vie avec ton travail ou est ce que ton travail social comme emploi te suffit ? As tu déjà été contacté par des publicateurs ou des compagnies de comics de n'importe quel sorte à travailler pour eux ?
Marald: En ce moment ce n'est pas bon pour moi, ça amènerait trop de stress et d'incertitudes. Je vois quand même une possibilité d'avoir plus de demandes de la part de groupes plus populaires, surtout de la scène métal. Ca ne me poserait pas de problèmes de vivre de mon travail mais ça dépendra de beaucoup de choses. Je suis familier avec le travail commercial et je connais les restrictions que ça apporte. Oui, il y a 10 ans j'étais en contact avec VEROTIK COMICS (tenu par Glenn DANZIG). J'ai fait quelque trucs pour eux avec leurs personnages et ils m'ont demandé de faire une petite histoire. Ca n'a jamais vu le jour et notre contact s'est envolé avec le temps. Il y a une histoire courte en comics pour lequel j'ai fait le travail qui a été publié. Ca apparaît dans SEASON #2, une tentative néerlandaise de produire le style de Comics US. Je ne connais que trop bien mes restrictions pour vouloir essayer de m'introduire dans le monde des Comics.
 
Peux tu nous parler un peu des Editions Spéciales sur lesquelles tu travail pour PROFANE EXISTENCE ? Comment ça a évolué de la pensé à la concrétisation ensemble ?
MARALD: Je connais Dan depuis longtemps et PE est quelque chose que j'aime énormément aider à faire survivre. Il y a 2 ans, j'ai parlé avec Dan a propos de faire une chose pareille pour aider à financer PE, l'année dernière il a accepté et on a monté la série VR (Vinyl Retentive), ce qui produira des éditions limitées en vinyles de titres chez PE avec toutes sortes de cadeaux (une pochette additionnelle, du vinyl couleur, patchs..) Ceci est uniquement possible par adhésion (200 places). Chaque disque est numéroté à la main et le numéro que tu as correspond à l’ordre de souscription ( la première personne reçois le # 1, le second le # 2... ). Après un faux départ, dû à notre enthousiasme, on a oublié d'informer le premier groupe des informations vitales, mais maintenant tout fonctionne. Tu peux trouver toutes les informations à propos des séries sur www.profaneexistence.net

Comment travailles-tu avec les groupes ? Qu'est ce qui t'inspire et quels sont les travaux que tu préfères et ceux que tu aimes moins jusqu'à maintenant ? Personnellement, mes favoris sont ceux de STATE OF FEAR, WOLFBRIGADE, en LP's, les EP's de DESTROY, NO SECURITY ainsi que ton travail plus récent que tu as fait avec MAKILADORAS, AFTER THE BOMBS. Comment est-ce que ton travail a t-il évolué du premier au plus récent ?
MARALD: Je travaille soit pour des groupes que j'aime ou avec lesquelles je suis ami. Des fois, je contacte un groupe que j'aime vraiment si je peux faire quelque chose pour eux mais la plupart du temps c'est l'inverse qui se produit. Des fois, un groupe me donne une liberté totale de faire ce que je veux mais je demande toujours les textes pour m'aider (avoir la musique pour la sortie en question m'aide également beaucoup a progresser). Je compose toujours un sketch et le mail au groupe pour avoir un retour, après ça je m'attelle au travail artistique définitif. Les favoris: NO SECURITY EP, STATE OF FEAR LP (pour des raisons nostalgiques), AFTER THE BOMBS gatefold art, DISSYSTEMA 2ème LP, WARTORN EP, MAKILADORAS VR LP, KYLESA / VICTIMS EP. Mes moins préférés: DEFORMED CONSCIENCE / EOW LP, START A RIOT compilation LP, et le LP de CALLOUSED. Pour ce qui est de l'aspect évolutif, je pense que techniquement je suis à un stade où je peux 'garantir' une certaine qualité. Je ne suis pas encore complètement satisfait avec chaque pièce que je fais et je ne le serrais probablement jamais. Je regarde les artistes que j'admire et j'essaye de faire leurs standards les miens. Certains de ceux-là sont inatteignables mais j'essaye toujours d'y arriver. Au moins de nos jours, je laisse assez de place pour un logo et un titre, haha !

 
Peux tu nous parler un peu de la scène Punk Hardcore en Hollande de même pour la situation de squats ? Un peu de l'historique du Punk HC là-bas, des groupes et des choses qu'on devrait découvrir de nos jours? De BGK, PANDEMONIUM, LÄRM, SEEIN RED, jusqu'à FLEAS AND LICE, PCP, MAKILADORAS, MIHOEN, BOYCOT, SANGRE, NO ID, BETERCORE, INSULT, SAF, RADIO BIKINI, CATWEAZLE, DISTRESS, COCKROACH... ?
MARALD: La scène punk semble être très vivante ces temps ci, des tas de concerts, plein de nouvelles têtes. Pour ce qui est des squats: Ten HOOPPEN membre du CDA (un parti de la droite chrétienne) essaye de faire passer une loi pour rendre le squat illégal. Dernièrement, il y a eu de nombreuses histoires à scandales dans les médias à propos des squatteurs. Personnellement, je ne pense pas que la proposition sera acceptée, même les conseils municipaux des plus grandes villes n'approuvent pas, mais on ne sait jamais... Je ne vais pas être tenté d'essayer de raconter un sommaire de l'histoire du Punk néerlandais, désolé. J'oublierais sûrement trop de gens, groupes... Pour ce qui est des nouveaux groupes à découvrir, je pleure toujours la perte de MAKILADORAS... DESCENT TO HELL me vient à l'esprit, SANGRE est bon. HYSTERIA est dans ma catégorie, du crust métal, ils devraient sortir quelque chose. Mes potes sur la longue de SEEIN' RED continuent leur rage.

Peux tu nous parler de ton projet concernant la sortie d’un livre l'an prochain ? Quel en est le concept, qu'est ce qu'il y aura dedans, qui le sortira et comment sera t-il distribué? MARALD: Après avoir apparu sur le webzine, j'ai parlé avec KROGH (Attackzine) à propos de faire un livre de mon art depuis un moment et nous avons finalement décidé d'aller de l'avant avec. Le concept est de faire du livre une pièce d’Art. Alors attends-toi à avoir un pressage limité, numéroté à la main et signé, en couleur, des pages dépliantes, du gaufrage métallisé sur la couverture... Je ferais probablement de l'art exclusif pour le livre plus un petit carton sérigraphié pour les 50 premières copies. J'essayerais probablement d'inclure toutes les pochettes que j'ai fait, même si certaines pièces d'art sont perdues mais quelques-uns des travaux anciens n'y paraîtront pas intentionnellement. Je veux aussi inclure une section qui montrera une pièce, fait à partir d'un sketch jusqu'au produit fini. En m'incluant, 5 personnes autour du globe ont accepté d'aider à financer ce projet, comme ces gens (en m'excluant) ont des distros DIY qui tournent, la distribution ne sera pas un souci.
 
Quelles sont tes prochains projets ? Avec quels groupes ou labels aimerais-tu travailler ? MARALD: Je viens de finir l'album d'IMPERIAL LEATHER en VR et là je suis en train de bosser sur le LP de WARTORN. Après il y aura POWER IS POISON, ASSAULT (les maîtres du death métal néerlandais) en LP, le LP de AGAINST EMPIRE, KYLESA / VICTIMS en version dépliante (devant et derrière), le nouveau LP de MISERY (si jamais ils le finissent), KRUSH (des grinders locaux) en LP, APPALACHIAN TERROR UNIT en LP, le nouveau LP de LOS DOLARES et un disque de BESTHOVEN. J'adorerais travailler pour BOLT THROWER, NEUROSIS, STORMCROW, WORLD BURNS TO DEATH, AGE, FRAMTID, HELLSHOCK. Pour les labels PRANK et HATER OF GOD.

www.marald.net

Aucun commentaire: